Moulineaux et la Vallée de Seine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2006

Avis de fermeture de l'église de Saint-Jacques-le-Majeur

Cliquez ici pour visualiser l'avis de fermeture de l'église.

mercredi 15 mars 2006

Pourquoi un blog ?

Avec les technologies actuelles de l'Internet, le développement de sites passe de plus en plus par des outils d'aide à la création. Des logiciels comme Golive permettent effectivement de créer des sites Internet, mais leur interactivité sera limité, a contrario de sites dynamiques gérés par des moteurs de blogs.

Ces outils, comme Dotclear utilisé dans ce cas présent, permettent au webmaster de se concentrer plus sur le contenu en lui-même et de considérer l'apparence comme secondaire, car géré par l'outil. Ce dernier permet au webmaster de modifier directement en ligne son site Internet en quelques clics, du contenu à l'apparence.

La seule difficulté des blogs est d'effectuer l'installation du système sur un serveur, chose qui a demandé une aide extérieure. Un petit apprentissage de l'outil s'avère important pour comprendre les différents mécanismes de création des articles, de mise en page et de choix de la forme. Après cela, il s'est révélé être relativement simple de réaliser le contenu et la catégorisation de celui-ci.

Pour plus d'information sur l'outil utilisé, vous pouvez consulter le site de Dotclear.

Pour rappel, ce que vous consultez actuellement est une version statique de mon site intégralement copié sur ce CD-ROM. Vous pouvez consulter la version en ligne en saisissant l'adresse suivante dans votre navigateur : http://moulineauxetenvirons.free.fr.

jeudi 2 mars 2006

Quelques propositions...

Quelques propositions de mise en valeur : Pour mettre en valeur ces différentes thématiques patrimoniales on pourrait envisager de mettre en place des itinéraires spécifiques. On pourrait imaginer 3 thématiques :
  • - « Moulineaux et ses monuments », pour mettre en avant le château de Robert le diable, l’église Saint Jacques le Majeur, et le site gallo-romain.
  • - « Moulineaux et l’eau », avec les sources, les ruisseaux et la Seine.
  • - « Moulineaux et sa forêt », avec un circuit dans la forêt de La Londe.
Ces trois parcours permettront de mieux connaître Moulineaux et son environnement.

On pourrait également imaginer dans un premier temps, avant la réouverture du château, une exposition au sein de la mairie afin de retracer l’histoire de Moulineaux et du château. Cela pourrait peut-être aider les moulinais à se réapproprier ce patrimoine qu’ils semblent avoir oublié…

L’intérêt du château de Robert le Diable et des ses environs a donc été démontré. L’importance de ce patrimoine est en effet indéniable, mais il y a encore beaucoup d’aménagements à faire pour que l’ensemble du site du château de Robert le Diable ainsi que la commune de Moulineaux puissent attirer les visiteurs.

Le château de Robert le Diable, qui joue un grand rôle dans nos traditions ou nos romans de chevalerie n’est plus actuellement qu’une grande enceinte fossoyée, occupant le sommet de la colline et commandant le cours de la Seine.
A présent, les fossés sont en partie comblés et les murs en partie ensevelis. Le potentiel patrimonial est donc important, nous l’avons vu, mais il n’est pas assez mis en lumière.