1. Demande de classement : Etat, collectivités, association, commission départementale des site, particuliers
  2. Etude préalable (DIREN) : Ebauche d’un périmètre sur la base d’une étude paysagère ; vérification de la pertinence au regard des critères du code de l’Environnement ; constitution d’un rapport (dossier de présentation et documents graphiques).
  3. Concertation locale et consultation des conseils municipaux des communes concernées.
  4. Enquête administrative auprès du public : durée de 15 jours minimum à un mois maximum.
  5. Consultation de la commission départementale des sites, perspectives et paysages : présentation du projet et des résultats de l’enquête
  6. Transmission du dossier par le préfet au ministre chargé des sites.
  7. Consultation par le ministre de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
  8. Consultation du conseil d’Etat (sauf si accord du propriétaire sur le projet).
  9. Classement du site.
Concernant le château de Robert le Diable, cette procédure de classement fut à l’initiative d’un riverain, M.Cosserat, dans le but de freiner l’intensification des activités du port qui descendaient de Moulineaux à la Bouille.

Il était propriétaire du domaine de la Vâcherie (château où il résidait en été), des ruines et du site du château de Robert le Diable, et de près de 9 hectares de terrains en bordure de Seine sur le territoire de la Bouille.

C’est à sa demande que les mesures de classement ont été présentées à la Commission des sites et des monuments naturels, afin qu’une protection officielle soit posée sur ces sites menacés par les extensions industrielles de la banlieue rouennaise.

Les raisons qui ont motivé sa demande pour le classement du château de Robert le Diable et ses abords sont les suivantes :

Tout d’abord, il s’agit d’un site historique du plus haut intérêt pour l’histoire de Normandie puisqu’il fut le théâtre de nombreux faits de guerre (souvenir de l’occupation des premiers ducs normands, de la guerre de Cent Ans, de l’occupation anglaise au 15ème siècle…etc). Intérêt incontestable également du point de vue archéologique grâce aux fouilles qui ont été exécutées et qui ont révélées la partie souterraine du château. Enfin, sur le terre-plein situé à côté du château, se trouve un panorama inoubliable sur la vallée de Seine de la Bouille à Rouen et sur la presqu’île de Roumare.

M.Cosserat a également œuvré pour le classement de l’église de Moulineaux qui date du 13ème siècle et qui a été jugé digne du classement Monument Historique Concernant le château de la Vâcherie, demeure du 18ème siècle en bordure de Seine, le dossier nous montre qu’il constitue l’un des sites les plus attrayants de cette partie de la vallée. Ce domaine forme actuellement le dernier rempart avant la Bouille face à l’envahissement industriel. Il a également proposé le classement de la Grande et la Petite Chaussée qui sont deux chemins pittoresques, parallèles à deux petits cours d’eau.