La vallée de Seine offre une pluralité de sites remarquables dont la liste n'est pas exhaustive. On peut cependant en proposer quelques-uns comme les ruines de l'abbaye de Jumièges; le site de château Gaillard situé aux Andelys; le PNR des boucles de la Seine normande avec autour la Route des chaumières ou encore la Route des fruits.


Les ruines de l'abbaye de Jumièges

     

Placée aux bords de Seine, à l'Ouest de Rouen, l'abbaye de Jumièges est célèbre par son architecture particulière pour l'époque et son histoire faite de rénovation et de destructions. Le temps, malgré les ravages qu'il engendra, a laissé d'imposantes ruines qui traduisent encore la force de Dieu que l'on voulait invincible.

Fondée en 654 par Philibert, l'abbaye de Jumièges connut un essor très rapide. Conformément à la règle de Saint-Benoît, les moines partageaient leur temps entre la prière, le travail et l'accueil des pauvres, ce qui valut à leur monastère d'être surnommé "Jumièges l'hospitalier".

Incendiée en 841 par les Vikings, l'abbaye fit relevée vers 940 par Guillaume Longue Epée ,duc de Normandie, mais elle ne retrouva vraiment la prospérité de ses origines qu'au 11ème siècle. Puis, périodes fastes et troublées alternèrent ensuite jusqu'à la Révolution. Le site a été classé Monument Historique en 1927 et devint possession de l'Etat en 1947.


Château Gaillard

C'est à l'instigation de Richard Coeur de Lion que le site de château Gaillard fut construit. Dès 1196, Richard Coeur de Lion avait des projets clairs pour le site des Andelis. Depuis le traité de 1196, les meilleures places fortes de son domaine étaient aux mains des français, laissant Rouen à découvert. La nécessité de créer un nouveau rempart, une nouvelle pièce maîtresse de la défense de la Normandie, et de préserver sa capitale d'une entrée en force des troupes françaises devint impérieuse.

L'idée d'ériger sur la "Roche d'Andeli" une forteresse dominant de près de 100m le cours de la Seine, répondait à un but stratégique de forte portée symbolique. L'occupation majeure de Richard, dès 1196, fut donc de fortifier "Andeli", l'accompagnant d'un vaste ensemble de défenses en amont et en aval de la Seine et de construire une forteresse spectaculaire perchée sur un long rocher escarpé.


Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

La préservation et la gestion des milieux naturels remarquables, la prises en compte de l’environnement dans les entreprises, l’accueil touristique, le maintien du cadre de vie, le développement d’activités culturelles constituent les orientations du Parc. Pour mener à bien les missions du Parc, l’équipe est répartie en pôles d’activités qui peuvent se décliner autour des thèmes suivants :

  • Agriculture
  • Architecture
  • Culture
  • Eau
  • Economie
  • Education
  • Environnement
  • Paysage
  • Tourisme