L'église Saint-Jacques-le-Majeur
Par Emilie Hamelet, vendredi 28 avril 2006 à 20:03 :: Les enjeux patrimoniaux
Elle conserve des fonds baptismaux romans et est classée Monument Historique.
Cette église contient un vitrail du 13ème siècle. En 1242, Blanche de Castille, accompagnée de Louis IX et de Marguerite de Provence, vient faire un vœu à Saint-Jacques pour donner un descendant au trône de France. Trois ans plus tard, Marguerite donne naissance à Philippe le Hardi. Le reine mère fait alors don à l’église d’une verrière en trois parties. Ces vitraux, restaurés en 1855, qui occupent le fond de l’abside, représentent les trois souverains agenouillés. Les autres vitraux sont du 19ème siècle.
Le plan de l’église est simple : une seule nef en abside terminée en abside polygonale. Les contreforts massifs et les fenêtres étroites percées dans d’épaisses murailles, donnent à l’édifice un caractère de force.
On peut également admirer dans cette église un jubé en chêne du 16ème siècle. Il fut offert par Jean Garin, seigneur de Moulineaux. Ce jubé est sculpté côté nef en gothique flamboyant et côté chœur il présente une façade Renaissance. Il est surmonté d’un Christ en croix entre deux saintes femmes.
Malheureusement, cette église est également fermée pour des raisons de sécurité. (voir en annexe l’avis de la mairie de Moulineaux).