Le château de Robert le Diable, dont les origines remontent au 11ème siècle, est situé sur la commune de Moulineaux, près de Rouen, en bordure de l’autoroute A13.
Robert le Diable pourrait être un personnage de légende. En effet, très peu de certitudes à ce sujet et en conséquence beaucoup de légendes, de polémiques et de querelles d’historiens.

Petit village de Normandie situé aux portes de l’agglomération rouennaise, Moulineaux offre l’image d’une paisible commune baignée par les eaux calmes d’un fleuve protégé par les contreforts boisées d’un grand couvert forestier. Tel est certainement le sentiment que doit avoir le promeneur venu découvrir les vestiges du château de Robert le Diable. Attiré par cet imaginaire féodal qui lui aura fait quitter l’autoroute, il en profitera aussi pour admirer le splendide panorama sur la boucle de la Seine.

Il terminera certainement sa visite par le monument commémorant le souvenir des combats de la guerre de 1870, avant de repartir en direction du carrefour de la Maison Brûlée, négligeant peut-être un patrimoine dont tous les Moulinais connaissent la richesse. S’il s’était seulement rendu au village, il aurait pu admirer l’ancienne villa gallo-romaine, l’église Saint-Jacques le Majeur, l’ancienne léproserie, des sources ou encore des moulins auxquels la commune doit son nom.

Ce sont ces souvenirs et bien d’autres encore, ces noms et ces lieux, ce passé et cette histoire qui habitent le Château de Robert le Diable et ses environs, et que nous allons tenter de mettre en lumière.

Pour ce faire, nous allons nous attarder sur l’histoire qui habite ce château, quand il a été construit, par qui et pourquoi. Nous verrons également ce qu’il en est actuellement, quel est son régime de protection, et nous démontrerons que les alentours du château ont également un intérêt tant sur le plan culturel que géographique.