samedi 29 avril 2006
Moulineaux
Par Emilie Hamelet, samedi 29 avril 2006 à 19:56 :: Les enjeux patrimoniaux
A moitié ruiné, il y a été aménagé un petit musée avec des souvenirs divers ainsi que des scènes reconstituées de l’histoire locale et de la vie au Moyen Age. Il était situé dans la Grande Tour, mais comme nous l’avons déjà vu précédemment, tout disparu pendant les pillages de la seconde guerre mondiale.
Autre bémol : le site est fermé au public depuis 2003, et sa réouverture n’est, pour l’instant, pas encore programmée. On se heurte donc actuellement à une grille fermée avec un écriteau interdisant l’accès au château que l’on ne peut d’ailleurs apercevoir qu’à travers un grillage.
Il faut savoir que Moulineaux est une commune appartenant au canton de Grand-Couronne et sa population est d’environ 900 habitants, les « moulinais ». Composé des deux mots « moulin » et « eau », le nom de la commune fait directement référence aux nombreux moulins à eau qui bordaient la petite rivière, longue de quelques centaines de mètres, et qui prenait sa source au pied de la colline pour rejoindre la seine à travers les prairies.
La plus ancienne mention remonte au 11ème siècle sous la forme de « molinelli » signifiant « les petits moulins ». Elle rappelle l’existence de moulins à eau, élevés au Moyen-Age sur les ruisseaux qui traversaient son territoire. Le dernier d’ente eux a disparu au milieu des années soixante. Ces ruisseaux étaient alimentés par de nombreuses sources qui émergent au pied des falaises dans le quartier des Fontaines et le plus important était connu sous le nom de Rivière de Moulineaux.
Des hauteurs du village, on domine à la fois le fleuve et la vallée creusée dans la forêt de la Londe jusqu’à Orival, qui recoupe pratiquement en ligne droite le méandre de Rouen, dont l’amplitude est ici très faible (environ 6 kilomètres).
Un verrou capital donc, puisque c’est à Rouen qu’est jeté le premier pont sur la Seine depuis le littoral. Cette position stratégique a valu à Moulineaux d’être, dès ses origines, un poste militaire.
Les romains s’y installent les premiers au lieu-dit La Maredote. A quelques mètres de là, les ducs de Normandie élèvent tout d’abord une tour de guet, puis une place forte, avec un puits captant les sources du village.
En 1870, en juin 1940, puis en août 1944, Moulineaux est à nouveau le théâtre de violents combats. Tout au long de siècles, la commune partage son activité entre l’exploitation des moulins et celle des prairies. Une laiterie est installée à la Vacherie dès le 16ème siècle. Un port occupait le confluent de la rivière de Moulineaux et de la Seine. Moulins et prairies ont aujourd’hui fait place à la zone d’extension du port de Rouen.